A propos & CGV | Clara Onuki, Chef à domicile


Clara ONUKI

Qui-suis je ? 

Ancienne chef de cuisine d’une table d’hôte à Mougins et d’un restaurant Bio sur Aix-en-Provence, je cuisine aujourd’hui au domicile de particuliers qui souhaitent découvrir la  cuisine japonaise. Après quelques mois au Japon et une formation en diététique, j’ai décidé en 2014 de proposer des cours et des prestations de cuisine japonaise et saine pour mes clients français.

Mon approche de la cuisine

La cuisine est un véritable moyen de communiquer. Mon expérience en table d’hôte et en restauration m’a appris cela. Je souhaite partager plus que de la nourriture, bien se nourrir avec des produits frais, biologiques, respectueux de la nature et des hommes. La cuisine, c’est offrir à tous la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs, voyager sans décoller de sa chaise. Et pour moi, c’est aussi une manière de partager mon éthique autour de l’alimentation responsable et gage de santé. Il est intéressant, et surtout à l’heure actuelle, de privilégier les rapports humains autour de la table. Cela crée une harmonie entre les produits naturels, les producteurs, les distributeurs, le cuisinier et les consommateurs.

Les ateliers culinaires 

La cuisine est un échange de savoirs-faire mais aussi un supplément d’âme. Elle existe depuis la nuit des temps et est le reflet de nos cultures, de notre Histoire. C’est un pilier fondamental dans ma vie et je souhaite transmettre l’énergie créative et gourmande à mes élèves. Les ateliers me permettent de développer, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, ce qui pour moi est l’essence de mon travail : la transmission et le partage.

Qu’est ce qui vous a amenée à la cuisine ?

Actuellement, il y a une véritable remise en question de l’alimentation : les gens commencent à s’intéresser de près à ce qu’ils mangent et souhaitent un retour à la nature, une traçabilité de ce qu’ ils consomment, en réaction aux études scientifiques et sanitaires menées actuellement, aux résultats alarmants (scandales alimentaires, industrialisation malsaine, produits cachés, graisses hydrogénées, colorants, OGM, pesticides, cancers…)

Aujourd’hui, et de plus en plus, les gens se remettent à cuisinier, à apprécier ce qu’ils ont dans leur assiette, pour leur famille, leurs enfants, mais aussi pour eux même et leur santé.

Mais la cuisine, ce n’est pas seulement pour la santé ...

Oui, la cuisine c’est aussi se faire plaisir, et pour moi, faire plaisir en faisant découvrir des mets savoureux et originaux. J’aime le challenge dans la cuisine (apprendre à cuisiner différemment : huiles, farines atypiques et nutritivement intéressantes, cuisine « sans » pour les intolérances (œufs, laitages, viandes, gluten …), les algues, « les super aliments », huiles essentielles, herbes aromatiques, fleurs, épices etc. Bref, des produits qui nous font du bien et qui surprennent nos papilles endormies par les mets industriels pauvres en nutriments!

L’apparence à toute son importance dans ma cuisine , une assiette colorée et curieuse serait toujours mieux appréciée par celui qui la mange ! J’accorde beaucoup d’importance à la présentation des mets afin de mettre en valeur toutes les qualités des produits frais.

Pourquoi cette influence de la cuisine japonaise ? 

La cuisine japonaise me surprend toujours, elle est simple, raffinée et elle sublime les ingrédients bruts. La mise en valeur des produits de saison est fondamentale dans la gastronomie japonaise, à partir de peu d’ingrédients (le territoire montagneux japonais limite certaines culture de produits)

Je tente aussi de me rapprocher de cette conception que les japonais nomment le wabi-sabi : le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le Sabi la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

Membre de Slow Food France, je propose à ma clientèle une cuisine fusion à base de produits de première qualité et fraîcheur. 

CGV spécial COVID 

CONDITIONS-GÉNÉRALES-VENTE-CLARA-ONUKI-2020

Me contacter :

onuki.clara(at)gmail.com

07.82.48.88.15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *