A propos & CGV | Clara Onuki, Chef à domicile


Clara ONUKI

Qui-suis je ? 

Ancienne chef de cuisine d’une table d’hôte à Mougins et d’un restaurant Bio sur Aix-en-Provence, je cuisine aujourd’hui au domicile de particuliers qui souhaitent découvrir la  cuisine japonaise. Après quelques mois au Japon et une formation en diététique, j’ai décidé en 2014 de proposer des cours et des prestations de cuisine japonaise et saine pour mes clients français.

Mon approche de la cuisine

La cuisine est un véritable moyen de communiquer. Mon expérience en table d’hôte et en restauration m’a appris cela. Je souhaite partager plus que de la nourriture, bien se nourrir avec des produits frais, biologiques, respectueux de la nature et des hommes. La cuisine, c’est offrir à tous la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs, voyager sans décoller de sa chaise. Et pour moi, c’est aussi une manière de partager mon éthique autour de l’alimentation responsable et gage de santé. Il est intéressant, et surtout à l’heure actuelle, de privilégier les rapports humains autour de la table. Cela crée une harmonie entre les produits naturels, les producteurs, les distributeurs, le cuisinier et les consommateurs.

Les ateliers culinaires 

La cuisine est un échange de savoirs-faire mais aussi un supplément d’âme. Elle existe depuis la nuit des temps et est le reflet de nos cultures, de notre Histoire. C’est un pilier fondamental dans ma vie et je souhaite transmettre l’énergie créative et gourmande à mes élèves. Les ateliers me permettent de développer, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, ce qui pour moi est l’essence de mon travail : la transmission et le partage.

Qu’est ce qui vous a amenée à la cuisine ?

Actuellement, il y a une véritable remise en question de l’alimentation : les gens commencent à s’intéresser de près à ce qu’ils mangent et souhaitent un retour à la nature, une traçabilité de ce qu’ ils consomment, en réaction aux études scientifiques et sanitaires menées actuellement, aux résultats alarmants (scandales alimentaires, industrialisation malsaine, produits cachés, graisses hydrogénées, colorants, OGM, pesticides, cancers…)

Aujourd’hui, et de plus en plus, les gens se remettent à cuisinier, à apprécier ce qu’ils ont dans leur assiette, pour leur famille, leurs enfants, mais aussi pour eux même et leur santé.

Mais la cuisine, ce n’est pas seulement pour la santé ...

Oui, la cuisine c’est aussi se faire plaisir, et pour moi, faire plaisir en faisant découvrir des mets savoureux et originaux. J’aime le challenge dans la cuisine (apprendre à cuisiner différemment : huiles, farines atypiques et nutritivement intéressantes, cuisine « sans » pour les intolérances (œufs, laitages, viandes, gluten …), les algues, « les super aliments », huiles essentielles, herbes aromatiques, fleurs, épices etc. Bref, des produits qui nous font du bien et qui surprennent nos papilles endormies par les mets industriels pauvres en nutriments!

L’apparence à toute son importance dans ma cuisine , une assiette colorée et curieuse serait toujours mieux appréciée par celui qui la mange ! J’accorde beaucoup d’importance à la présentation des mets afin de mettre en valeur toutes les qualités des produits frais.

Pourquoi cette influence de la cuisine japonaise ? 

La cuisine japonaise me surprend toujours, elle est simple, raffinée et elle sublime les ingrédients bruts. La mise en valeur des produits de saison est fondamentale dans la gastronomie japonaise, à partir de peu d’ingrédients (le territoire montagneux japonais limite certaines culture de produits)

Je tente aussi de me rapprocher de cette conception que les japonais nomment le wabi-sabi : le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le Sabi la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

Membre de Slow Food France, je propose à ma clientèle une cuisine fusion à base de produits de première qualité et fraîcheur. 

Demande de devis et contact :  07.82.48.88.15 // Me contacter par mail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Clara Onuki, chef à domicile et professeur de cuisine SIRET : 80127881300028

Toute réservation de prestation (cours ou événementiel) validée par le client implique l’adhésion entière et sans réserve aux conditions générales de vente

COURS ET ATELIERS DE CUISINE AU DOMICILE DU CHEF OU À L’EXTÉRIEUR

RESERVATIONS DE COURS

L’achat de votre place vous assure une place pour l’atelier réservé, sous confirmation de réception du paiement. Cet achat inclus : les matières premières, la location du lieu si il en est, le travail réalisé en amont du cours, l’atelier et la dégustation si proposées.

Cet achat n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part

Le client peut désigner une personne pour le/la remplacer sans frais supplémentaire.

Dans le cas d’une annulation émanant de Clara Onuki, la prestation sera intégralement remboursée au client

RESPONSABILITÉS ET ASSURANCES CLARA ONUKI

Clara Onuki est en charge de la réalisation du cours aux horaires et lieux indiqués lors de la réservation, et de sa bonne tenue (l’ élaboration du menu, fiches recettes, ustensiles, déplacement et réservation du lieu si nécessaire sont inclus dans le tarif). Clara Onuki est sous sa responsabilité civile professionnelle (multirisque professionnelle – Maaf PRO) en cas de dégât physique ou matériel commis par elle même à soi-même, à autrui ou au matériel personnel pour les cours ou prestation à son domicile, ou au matériel fourni par l’Accueillant en cas de cours ou de prestation réalisée à l’extérieur de son domicile

LES PARTICIPANTS

Chaque participant demeure sous sa propre responsabilité lors du cours organisé par Clara Onuki, qui ne pourrait être tenue responsable des dégâts physiques commis par les participants envers eux -mêmes, à autrui et aux autres participants lors des cours au domicile de Clara Onuki ou à l’espace réservé pour le cours à l’extérieur. Les participants engagent leur responsabilité et assurance en cas de dégradation du matériel fourni par l’Accueillant et par Clara Onuki. Les participants sont responsables de leurs biens matériels, de leurs véhicules et de leur stationnement.

ORGANISATION DU COURS

Clara Onuki se rend par ses propres moyens sur les lieux d’accueil

Les participants se rendent par leurs propres moyens sur les lieux d’accueil

Le lieu d’accueil, La durée, le contenu, les conditions du cours sont indiqués lors de la réservation

Le repas des participants est inclus si cela est mentionné dans le détail du cours

Le cours est maintenu à partir de 5 élèves inscrits à l’événement. Selon le nombre de participants, le cours et son contenu peuvent être amenés à être modifiés ou annulés en accord avec les différents organisateurs.

En cas d’annulation par Clara Onuki, les règlements seront intégralement remboursés.

Toute réservation de prestation (cours ou événementiel) validée par le client implique l’adhésion entière et sans réserve aux conditions générales de vente